Applications imbriquées

Formulaire

Entrées du formulaire

Vos observations

Observation

Je souhaite que les villas soient préservées et restaurées.
Je souhaite aussi que les bâtiments de la direction, portier et salle de brassage aient le même sort.
Sinon, je trouve le projet super intéressant , j’espère simplement que tous les objets qui sont encore dans la brasserie, seront conservés, restaurés puis exposés pour que Le public puisse en profiter! Par exemple les anciennes affiches de la fête de la bière et le manifeste des ouvriers de Schutzenberger pour la sauvegarde de la brasserie.
À voir pour la suite…

Observation

Les deux projets semblent intéressant au premier abord mais pour mois il existent plusieurs problèmes qui risquent de survenir :
1) pensez-vous vraiment qu'avec la ZFE et le peux de places de stationnements gratuits, les personnes auront envie de venir manger au restaurant ou faire les boutiques. Les transports gratuits vers cette destinations sont fort peu nombreuses voir quasi inexistantes.
2) de nombreux problèmes de sécurité des personnes et des habitants peuvent se présenter, voir engendrer de nombreuses nuisances sonores.
3) Quel coûts pour les habitants de la ville de Schiltigheim ?
4) Des logements oui, cela semble pas mal, mais quels sortes de logements ? Des logements sociaux neufs seraient ce qui me semblent le plus intéressant, avec un parc, des jeux et beaucoup de verdure.
5) Créer des arrêts de bus pour que le site soit accessible à tous
6) Je trouve indispensable de créer un petit musée visitable, qui relate la création et l'histoire d'origine de ce site. Il s'agit d'un morceau important de l'Histoire et du Patrimoine de l'ALSACE. Il ne faudrait pas l'oublier!

Observation

Le projet semble intéressant. Il reste néanmoins quelques aspects qui doivent être étudiés de près.

Le premier aspect est l’accessibilité de ce site, notamment pour les véhicules. Les projets de mobilités de la ville de Schiltigheim limitent l’accessibilité des voitures et ceci peut devenir un obstacle à la pérennité d’activités recevant du public telles qu’un hôtel et d’un restaurant.

Le deuxième aspect est l’ouverture de ce site au public, ce qui nécessite une réflexion sur les accès et la sécurité du site.

Enfin, la rénovation de ce site offre de nouvelles opportunités. La première est l’utilisation d’un bâtiment afin d’y installer une cantine pour une ou plusieurs écoles se situant à proximité, sachant que les installations actuelles sont loin d’être optimales.

Il serait aussi intéressant de garder un espace pour raconter l’histoire de cette brasserie afin que les passants puissent replonger dans ce que fut ce site autrefois.

Observation

Résident de Schiltigheim, je souhaite voir le projet de réhabilitation du site aboutir.
Ce projet permet en effet un double objectif de réhabilitation du site en ruine, monument historique devenu insalubre, et une redynamisation économique du quartier à travers un projet en accord avec un aménagement urbain écoresponsable.
Ce projet permettrait également d'augmenter l'attractivité de la ville, en augmentant son offre touristique et son esthétique urbaine.

Observation

Le projet semble intéressant.

La circulation rue de la patrie devra être régulée par des aménagements adéquates pour assurer la sécurité des cyclistes en transit et des usagers qui traverseront entre parc du château et site Schutzenberger. Il y a déjà beaucoup de voitures qui ne respectent pas la limitation à 30 km/h.
La circulation automobile probablement grandissante sur cet axe fait d’ailleurs douter d’une possibilité de régulation efficace et fait craindre sa congestion.


L’intersection entre rue de la patrie et rue Louis Pasteur devra être judicieusement aménagée en raison du manque de visibilité et de sa situation en haut d’une montée.

Sur le site Schutzenberger, je crains que les nouvelles constructions d’habitation soient très denses quand je lis que sont requises 200 places de parking souterrain. Il ne faudrait pas construire un mini Fisher mais plutôt rester cohérent avec les constructions environnantes et les capacités de circulation de la voirie alentour.

Sauf à augmenter la végétalisation et les ombrages du site de manière plus importante que ce qu’on peut voir dans la documentation fournie, je doute que la place centrale ne subisse pas un ilot de chaleur en période estivale qui la rendrait inaccueillante.

Observation

Excellente idée que de vouloir valoriser ce bout de patrimoine. Les bâtiments sont juste magnifiques et se doivent d'être préservés. C'est une réelle chance de pouvoir leur donner une seconde vie.
La ville est déjà tellement dense qu'il serait dommage de reconstruire des bâtiments à usage d'habitation à cet endroit. Gardez donc cet endroit pour en faire un lieu de vie (restaurants, cafés, ateliers, commerces, parc pour enfants...) qui serve à tous.

Observation

Oui au rafraichissement de la friche et la construction de centre de loisirs, culturels, écoles,.. mais non à la construction de bâtiments à usages d'habitations

Observation

Bonjour, c'est une très bonne idée. Je souhaiterai d'ailleurs être informé dès que des habitations seraient en vente afin de pouvoir nous y installer avec ma famille. Espérant que les beaux biens ne seront pas réservés.

Observation

Je suis dans l'absolu pas contre de faire un beau projet de cette friche.
Par contre je considère, que baser ce projet sur la future extension du TRAM Nord, est dangereux.
Je rappel qu'une majorité des Schilikois sont contre le projet du TRAM Nord.
Je pense donc qu'il faut attendre le résultat des consultation du projet du TRAM. Et dans l'absolu, ce projet de réhabilitation de cette friche, n'a aucun sens économique. En effet, seul les personnes pouvant se déplacer en vélo, ou venant de Strasbourg en TRAM, pourront y aller. En effet avec la nouvelle ligne de TRAM, aucune circulation automobile ne sera quasi impossible dans un périmètre proche de ce lieu. Ou les accès routiers, seront totalement saturés.
Je suis donc, en l'état actuel contre ce projet.

Observation

Encore de l’argent dépensé avant la fin du mandat catastrophique alors que la France a demandé de réduire les dépenses